Blog

Seisme du 03 fevrier 2008

A Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu (est de la RDC),

"Selon les dernières informations dont je dispose, il y a cinq morts à Bukavu", a déclaré à  le maire de la capitale du Sud-Kivu, Guillaume Bonga.
Le sinistre a aussi fait "55 blessés à Bukavu", a indiqué de son côté le médecin-inspecteur général de la province du Sud-Kivu, Manou Burole
. De son côté, l’Eglise catholique parle de 10 morts. Annonce faite au cours de la première célébration eucharistique de Monseigneur Monsengwo, au stade des Martyrs de kinshasa.
Selon des sources hospitalières, au moins 12 blessés ont été admis à l'hôpital Panzi et "plusieurs dizaines" à l'hôpital général, les deux plus importants centres hospitaliers de Bukavu, mais d'autres victimes ont aussi été admises dans des centres médicaux de quartier, selon des sources médicales.
Par ailleurs, selon diverses sources dont le bourgmestre de la commune d'Ibanda, les dégâts matériels sont énormes et plusieurs édifices sont touchés.

L'épicentre du séisme, d'une magnitude de 6 sur l'échelle de Richter, est situé à 20 km au nord de Bukavu. La secousse a été ressentie vers 07H35 GMT dans plusieurs pays de la région des Grands Lacs africains, selon l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG), situé au Nord-Kivu.
Dans le territoire de Kabare (nord de Bukavu), les murs d'une église se sont écroulés sur les fidèles pendant la messe et il y a aurait de "très nombreuses victimes" admises à l'hôpital de Mukongola, dans ce territoire, selon des agents de cet hôpital contactés par l'AFP.
"On ne sait pas s'il y a eu des morts. Mais il y a beaucoup de blessés à l'hôpital. Plusieurs sont dans le coma", a déclaré un infirmier sous couvert d'anonymat.
L'église Saint-Joseph de Kabare, qui peut accueillir environ 100 personnes, est située dans la zone de l'épicentre.
La première secousse, qui a duré environ 15 secondes, a été suivie de deux répliques de moindre intensité, mais qui ont contribué à semer la panique à Bukavu et à Rusizi, au Rwanda.
"Les gens sont tellement paniqués qu'ils ont peur de rentrer dans les maisons. Ils craignent d'être surpris par des répliques. Ils préfèrent rester dehors", a déclaré à l'AFP un habitant de Rusizi.
A Bukavu, les fidèles sont sortis en courant des églises, bondées pendant les messes dominicales. Des murs de maisons se sont écroulés et de profondes failles lézardaient les façades de certains bâtiments du centre-ville, a constaté l'AFP.
Le séisme a aussi été fortement ressenti au Burundi voisin.
La secousse a entraîné "l'arrêt de tous les barrages" hydroélectriques burundaises, entraînant une coupure d'électricité d'une demi-heure, a indiqué à l'AFP un responsable de la Régie des eaux, qui a requis l'anonymat.
Le sinistre a été ressenti jusqu'à Bujumbura, située à environ 120 km au sud de l'épicentre. "J'ai ressenti une très forte secousse qui a secoué ma maison. Pendant tout ce temps, les murs tremblaient très fortement", a déclaré à l'AFP un habitant de la capitale burundaise.
Ce séisme est l'un des "plus importants tremblements de terre jamais enregistré dans la région des Kivu", a déclaré à l'AFP François Lukaya, l'un des responsables scientifiques de l'OVG.